“Le rêve d’un style parfait : le cas Cioran” (François Demont)

Abstract: Dans un premier temps, nous nous attacherons à répertorier ce qu’ont pu déclarer diverses personnalités du monde littéraire, culturel et de la critique sur le rapport de Cioran au style ; puis, dans un deuxième temps, on verra ce que Cioran lui-même a pu écrire dans La tentation d’exister sur la langue et le style avant d’examiner, par une analyse plus stylistique, quelles sont réellement les caractéristiques du style cioranien.

« Si l’on a beaucoup loué, et à juste titre, la perfection de son style, celui-ci est, de ce fait, chez Cioran, plus ou autre chose qu’une simple préoccupation esthétique, qu’une pure recherche du Beau ». Mais, plus précisément, q u’est-ce à dire ? Qu’Emil Cioran, écrivain francophone et francophile d’origine roumaine, est à ranger du côté de ces hommes de lettres croyant  – ou tout au moins, espérant –  en l’existence d’un style parfait Ou alors que cet « idolâtre du doute », ce « mystique sans absolu », ce « cynique de papier » poursuivait d’autres buts et que la perfection stylistique qui est la sienne ne serait qu’unemanière d’accident découlant d’un type d’expression pensé comme personnel ?
[Pdf