[Mars 1967] Selon la doctrine du Bouddha, il existe cinq obstacles au progrès spirituel : la sensualité, la malveillance, l’inertie physique et morale, l’inquiétude et le doute. Tous ces obstacles, je les connais bien; j’arriverais à surmonter les quatre premiers, qu’il me serait impossible d’avoir raison du dernier, le doute chez moi étant le mal par excellence, mon mal, l’empêchement même à quelque progrès que ce soit.

*

[Mars 1967] Je me suis replongé dans la philosophie hindoue et je retombe dans cette alternance d’apaisement et de désespoir inhérent à cette philosophie. Le bouddhisme mahâyâna, dont je me sens pourtant si près, me désarçonne complètement. La dialectique de Nâgârjuna, celle de Çandakîrti, de Çantideva – elle détruit tous les concepts, toutes les superstitions, pour que la vacuité plus que jamais raffermie en tant que seule (( réalité)), on s’y accroche et on y puise consolation et force pour dompter ses passions. La visée morale est évidente derrière ce déploiement d’arguments destructeurs : on anéantit tout, pour trouver la paix au bout. Tant que quelque chose est, on vit dans le trouble. Anéantissons l’édifice de nos pensées et de nos «volitions>> et reposons-nous sur ses décombres. ll n’y a de paix que si l’on a deviné que tout est phantasme; dès que quelque chose existe, on entre dans le drame. n faudrait dire dès qu’on croit que quelque chose existe,- car il ne s’agit que de nos folies et de nos emballements lesquels ne cachent rien derrière eux, puisqu’il n’y a rien qu’eux.

Cahiers : 1957-1972

Deixe aqui suas impressões, comentários e/ou críticas. Deja aquí sus impresiones, comentarios y/o críticas. Leave your impressions, comments and/or critiques here. Laissez ici vos impressions, commentaires et/ou critiques. Lăsați-vă impresiile, comentariile și sau recenziile aici. Lascia qui le sue impressioni, commenti e/o recensioni.

Preencha os seus dados abaixo ou clique em um ícone para log in:

Logotipo do WordPress.com

Você está comentando utilizando sua conta WordPress.com. Sair /  Alterar )

Foto do Google

Você está comentando utilizando sua conta Google. Sair /  Alterar )

Imagem do Twitter

Você está comentando utilizando sua conta Twitter. Sair /  Alterar )

Foto do Facebook

Você está comentando utilizando sua conta Facebook. Sair /  Alterar )

Conectando a %s